L'œnotourisme en Île-de-France

Partez à la découverte du vignoble d’Île-de-France
et de son renouveau, lors d’un moment unique de découverte, de culture et de convivialité.

Peu de gens s'en souviennent, mais l'Île-de-France a été durant des siècles, porteuse d'un des plus important vignoble de notre pays. Tant par la qualité de sa production que par sa renommé internationale, les vignes franciliennes ont pleinement participé à l'histoire de notre région. Implanté jusque dans les faubourgs de la capitale, sur toutes les collines avoisinantes et tous les coteaux biens exposés, le vignoble francilien à atteint au XVIIIième siècle quelques 42000 hectares avant de s'éteindre petit à petit et finalement totalement disparaître à l'orée du XXième. 

Aujourd’hui, répondant aux nouveaux besoins d'une société urbanisée, de nombreuses parcelles de vignes renaissent autour d’une viticulture pédagogique, participative et conviviale. Municipalités, associations, plantations semi-professionnelles et particuliers participent à un nouveau dynamisme viticole en Île-de-France.

A la frontière entre histoire, culture et patrimoine, vous vivrez un moment de découverte original et authentique. En toute convivialité, nous partageront avec vous le passionnant parcours qui mène de la vigne au verre.

 

Avec 4 implantations viticoles autour de la capitale, nous pouvons vous faire découvrir l'histoire passionnante de ce vignoble ancestrale et de son renouveau actuel.

 

Demi-journée ou journée complète pour des groupes de 12 à 30 personnes.

 

Au programme : visite de parcelles franciliennes, ateliers d’initiation, histoire du vignoble d’Île-de-France et des parcelles visitées, dégustation et pourquoi pas, repas champêtres de produits de terroirs. (transport possible sur demande)

ESCAPADE VITICOLE
Pierric Petit : 06 12 97 45 30
www.escapadeviticole.com