Histoire et renouveau du vignoble d'Île-de-France

 

Peu de gens s’en souviennent mais la région Ile-de-France a été, durant des siècles, porteuse d’un des plus importants vignobles de notre pays. Tant par la qualité de sa production que par sa  renommée internationale, les vignes franciliennes ont participé pleinement à l’histoire de notre région. Implanté jusque dans les faubourgs de Paris, sur toutes les collines avoisinantes et  les coteaux bien exposés, il a atteint au XVIII eme siècle les 42000 hectares avant de s’éteindre petit à petit et finalement de disparaître totalement à l’orée du XXeme.

Nous vous invitons donc à remonter le temps à la découverte de cette longue et fabuleuse histoire et à découvrir son renouveau actuel. Vous découvrirez sur quelles bases il renaît, quel en sont les acteurs, les porteurs de projets et ces fonctions actuelles. Et bien sûr, Le Vin Vagabond étant impliqué depuis de nombreuses années dans ce mouvement de replantation, vous découvrirez, verres à la main, la production de ces néo-vignerons.

 

Une animation originale, pleine d’authenticité et de découverte, qui saura séduire les néophytes et intéresser les plus connaisseurs.  

Déroulement de l’animation :

  • Présentation historique du vignoble
  • Présentation et discussion sur les grandes orientations du vignoble actuel, des perspectives et projets d’avenir.
  • Dégustation de 6 vins produits en Île-de-France et mise en perspective avec 2 vins de production professionnelle.

Durée total : 2 heures environ

  

Cette prestation comprend les vins, la mise à disposition des verres à dégustation et crachoirs, l’ensemble des supports pédagogiques.