L'Île-de-France, une nouvelle forme de "viti-culture".

 

Aujourd'hui, un petit vignoble péri-urbain renaît en Île-de-France, la culture de la vigne, petit à petit, refait surface dans nos paysages urbains et dans notre imaginaire collectif. Mais, au regard des régions viticoles reconnues, en quoi ces nouvelles vignes d'Île-de-France représentent-elles une nouvelle opportunité, une nouvelle force de proposition ? Qu' ont-elles de spécifique ? 

 

Un paradoxe éclaire de manière intéressante ce renouveau viticole. Depuis des décennies, les vins d'Île-de-France sont interdits à la vente. Face à cet inconvénient majeur, dénué de ces ressources traditionnelles et de ces fonctions commerciales, ce petit vignoble renaît et progresse malgré tout. Nous assistons  donc ici, en Île-de-France, à la naissance d'une nouvelle vocation viticole.

Une "Viti-Culture" qui répond parfaitement aux attentes d'une population vivant en milieu fortement urbanisé.

Non plus productiviste comme c'est la tradition mais pédagogique, participative, source de liens, d'échanges et de partage qui ressource et fait du bien, qui participe au bien vivre ensemble et agit comme une expérience nouvelle et fondatrice. A chaque parcelle son association de riverains, ces journées d'initiations, ces moments de convivialité tant recherché. Pour les collectivités, les municipalités, les urbanistes, ces nouvelles parcelles de vigne sont l'occasion de préserver un patrimoine, de faire revivre une histoire, de renforcer l'identité d'un lieu. Elles sont l'occasion d'implanter de nouveaux types d'espace vert, plus ouverts, plus dynamiques, plus interactifs, des espaces verts comme outil d'animation et force de proposition.

 

Une "Viti-Culture" qui apporte aux entreprises franciliennes un nouvel outil d'animation, de cohésion et de communication.

Et bien des entreprises organisent déjà, dans le vignoble traditionnel, de nombreux voyages oenologiques et rendez-vous de toutes sortes. Elles utilisent les vignes hexagonales comme un support d' animations, un vecteur important de transmission de valeurs et de communication prouvant par la même, la pertinence de l'outil viticole au service des entreprises.

La proximité et la facilité d'accès de nos parcelles de vigne. 

La plupart de nos parcelles se trouvent à quelques encablures de chez vous. Fini les organisations lourdes et complexes, les budgets pharaoniques, les deux ou trois jours de déplacement minimum (voir nos implantations en cliquant sur ce lien). Nous pouvons vous proposer aussi bien des actions à la journée que des parcours à plus long terme suivant vos objectifs, vos besoins et vos envies.

Contrairement aux domaines viticoles traditionnels dont l'activité principale reste la production de vins, Notre vocation première c'est vous. L'authenticité et l' originalité du cadre, le professionnalisme des intervenants et nos animations adaptées et spécifiquement dédiées à vos attentes et besoins seront garant de moments qui marqueront les esprits.

Et participer c'est soutenir. En inscrivant ce renouveau dans vos actions internes ou externes, vous participez à l’écriture d'une nouvelle histoire viticole pour votre région. Vous engager votre entreprise dans un mouvement concret en faveur d' une activité naturelle et durable. L' image et l'identité de votre entreprise ne peuvent qu'y gagner.