Avec 3 implantations en Île-de-France et de magnifiques locaux d'accueil, ESCAPADE VITICOLE vous propose une vision moderne et originale de la viticulture au service de l'animation et de l'entreprise.  

 

Au même titre que nos prestigieux voisins bourguignons et champenois, l’Île-de-France a porté durant des siècles un vignoble d'exception. La qualité des vins produits y était reconnue dans toute l’Europe. Durant tout le Moyen Age, les surfaces n'ont cessé de progresser pour atteindre, dans la première moitié du 19ème siècle, 42000 hectares. Mais à l'orée du 20ème siècle, après 1500 ans d'histoire, soumisse à d'innombrables facteurs défavorables, la culture de la vigne a peu à peu disparu de notre patrimoine et de nos paysages.

Aujourd'hui, un petit vignoble péri-urbain renaît en Île-de-France, chacun a pu apercevoir quelques ceps de vigne blottis au creux d'un vallon de Seine-et-Marne ou appuyés aux flans des coteaux de Montmartre, de Suresnes ou au cœur d'un parc nouvellement créé. La culture de la vigne, petit à petit, refait surface dans nos paysages urbains et dans notre imaginaire collectif.  

AR: ©Alexandre Rimond / Ville d'Argenteuil MP: © Marianne Pollastro / Ville d'Argenteuil
AR: ©Alexandre Rimond / Ville d'Argenteuil MP: © Marianne Pollastro / Ville d'Argenteuil

La vigne au service des entreprises d'aujourd'hui

Bien évidemment, il ne s'agit pas de relancer une activité viticole productiviste mais plutôt de se réapproprier les valeurs liées à une telle culture. 

Implantée en milieu péri-urbain et fortement urbanisé, la viticulture change de fonction. Elle devient culturelle, pédagogique, participative, source de liens et de cohésion, elle agit comme une expérience nouvelle et fondatrice. Dans ce nouveau contexte, elle nous transmet et réinscrit ses valeurs propres : Pérennité des actions, adaptabilité, travail d'équipe, recherche de qualité, prospective, engagement, environnement et nature. Autant de domaines, qui au final, apparaissent très proches des préoccupations des entreprises d'aujourd'hui.

 

Fort de ces constatations, nous avons imaginé utiliser la vigne comme un environnement à la fois ludique, authentique et très original, comme un cadre porteur de sens et de valeurs pour accueillir vos événements.

 

 

Nous répondons à deux besoins fondamentaux.

Un besoin ponctuel de communication 

En direction de votre personnel, de vos clients et partenaires, de votre réseau et dont les objectifs varient très sensiblement : Animation, communication interne/externe, cohésion, formation, restructuration...

 

Sans intervenir sur la teneur de votre communication, nous créons pour vous, le cadre et les conditions propices à une communication apaisée et optimisée.

  • Nous mettons à votre disposition un lieu d’accueil et les services associés dans un cadre original, authentique et naturel qui fera de votre événement un moment d'exception.
  • Nous participons à l'animation de votre opération en l’accompagnant d'une "animation viticole" dont le sujet  peut être choisi parmi un ensemble de modules d'une durée de 2 heures environ. 

Un besoin de créer et de développer des synergies d'équipes

Le travail à distance, le recours à la sous-traitance, la spécialisation, la complexité toujours plus importante des projets et la fragmentation des taches peuvent conduire à isoler les intervenants d'une même mission au risque de leur faire perdre les objectifs communs. Et ce d'autant plus que l'entreprise est importante ou l'objectif fixé à long terme.

Il apparaît donc essentiel de créer et maintenir un lien, une synergie entre les personnes, les tâches et les responsabilités, d'apporter les éléments nécessaires à la compréhension et à la cohérence des actions,

d' insuffler une envie d'avancer ensemble vers un objectif commun.

Dans ce cas, la vigne et sa culture constitue un excellent sujet thématique de ce "travailler ensemble" , un excellent outil d'animation porteur de sens et de valeurs, une façon authentique et concrète de resserrer les liens et d'inscrire l'action de chacun dans la durée.

 

Vous souhaitez de plus amples renseignements.

N'hésitez pas à nous laisser un message en utilisant la fiche contact